Mes mains qui saignent, dressées comme un totem

Alors que j'étais encore trop petit pour m'en souvenir, ma famille a été massacrée par l'homme blanc, dans sa folle conquête de nos terres. Je ne sais pas ce qui aurait pu m'arriver, si je n'avais pas été sauvé de justesse par ce clan de bisons qui m'ont élevé comme un des leurs.Puis, quand j'ai été assez âgé pour me rendre compte que je fricotais avec la mauvaise espèce, j'ai été recueilli par la tribu des Happy Time, qui font commerce de peaux de bêtes, de machines à fabriquer son propre pemmican et autres trucs inutiles sans lesquels on ne pourrait pas vivre, avec les Micmac, et les Algonquins, et les Apaches, et les Kutenai... Oui c'est vrai, les Happy Time seraient prêts à vendre n'importe quoi à n'importe qui, ça ferait presque d'eux (de nous, pardon) des putes, mais bon. On ne choisit pas sa famille.

Depuis presque deux cycles que je suis un des leurs, je commence à comprendre leur fonctionnement, à lire les changements du vent, les nuances des couleurs, et tous ces trucs de tarlouze qui sont monnaie courante dans ma nouvelle tribu. C'est pourquoi j'ai immédiatement su que quelque chose n'allait pas quand j'ai vu arriver notre Sachem, Powhatawanda. C'est un très joli nom, en français, je crois que vous le traduiriez par "femme à l'allure de tonneau et qui parle avec une voix aussi haut perchée qu'elle est courte sur pattes" (bon ok c'est nul, mais à ma décharge ça n'est pas moi qui ai commencé à la comparer à un tonneau). Elle s'est avancée vers moi, le regard sérieux et l'air grave, et s'est exprimée en ces termes :

- Ugh, papoose Procellus. Il y a bien longtemps que tu es parmi nous, et tu vas bientôt atteindre l'âge d'homme. De dures épreuves t'attendent, pour célébrer ton passage.

- Euh hein ?

- Tu vas passer ton entretien annuel.

- Ah ok.

- Les dieux de notre tribu ont parlé. C'est à moi de te faire passer les épreuves. Pour nous prouver que tu es un homme et que tu es digne de rester parmi nous, tu devras me faire jouir, en n'utilisant que ta langue.

- Aaaah !

- Non, je rigole. Je te demanderai juste de remplir ton auto-évaluation. Tu as jusqu'à la prochaine lune. Nous nous reverrons à ce moment-là, pour comparer la vision que tu as de toi, et la mienne. Je vais de mon côté préparer ta visite avec les autres chefs de notre tribu. D'ici là, que Waconda t'imprègne de sa sagesse. J'ai parlé.

Non mais elle a trop tiré sur le calumet de la paix, ou quoi ? Elle me donne des devoirs ? J'ai jeté un coup d'oeil aux parchemins qu'elle m'avait laissé. Euh, il faut que je dise si je pense que je suis un membre sérieux de la tribu ? Et si j'estime être rigoureux dans les tâches que les grands guerriers me confient ? Ah merde, y'a même une question sur comment je m'intègre à une équipe ? Mais c'est pas possib', je m'intègre pas, je les déteste tous ! Et puis qu'est-ce qu'elle croit, à me demander de m'auto-apprécier ? Elle ne sait pas que j'ai une confiance en moi qui vole en permanence au ras des mocassins, surtout en période de forte dépression ?

Après avoir refermé le petit dossier (douze pages, ça devient un petit dossier), la terreur abjecte de l'attente a commencé. À la prochaine lune, je risque donc de mourir. Est-ce que je vais me faire exclure de la tribu parce que je ne fais quasiment rien de ce qu'ils demandent, "signaler à mon sachem supérieur les dysfonctionnements du système", "être enthousiaste quant aux différentes animations mises en places par le grand Manitou", et autres conneries du genre ? Est-ce qu'ils vont me scalper parce que je ne me rase qu'une fois par semaine, et qu'un bon membre d'Happy Time se doit d'être glabre, et ils se disent que ça m'apprendra à avoir la peau du visage toute lisse et douce ?

La bonne nouvelle, c'est que ça n'est pas tout de suite : j'ai bien calculé, en additionnant la floraison des cactus et la mue des tatous* et en rapportant ça à la course de notre soeur Lune dans le ciel, mon rite initiatique tombera jeudi prochain (je me suis bien fait chier pour mes calculs, parce que c'était marqué sur le petit dossier). Jeudi, en sachant que ma semaine commence le mercredi et qu'en général je me rase pour le premier jour de boulot, je serai encore présentable pour apparaître devant les esprits des ancêtres. Bien, tout cela se présage plutôt bien.

La mauvaise nouvelle, c'est que Powhatawanda m'a rendu visite la semaine dernière. Jeudi prochain, c'est aujourd'hui. Adieu, donc.

*Bravo, les tatous ne muent pas ! Si tu t'es fait la remarque tout seul, tu es trop fort. Félicite-toi, tu l'as bien mérité.