Money Money Money
Aujourd'hui on va bien rigoler, je vais vous parler de mon salaire, "Oh nooon David, pas l'argent, c'est sale, s'il te plaît !". Eh bien si.Tout d'abord il faut savoir qu'au bout d'un an et demi dans la boîte, je n'ai toujours pas réussi à lire ma fiche de paie. C'est vrai quoi, c'est compliqué, y'a plein de chiffres, et des colonnes, et des machins, du coup je regarde toujours le total et c'est tout, sans savoir combien je suis payé de l'heure ni rien. De toute façon je suis sûrement plus heureux en n'en sachant pas trop. Et quand je discute avec les collègues, apparemment je suis pas le seul à ne rien comprendre à leurs calculs (ou alors, ils essayent juste d'être gentils et me disent qu'eux non plus n'y captent rien juste pour ne pas me vexer, c'est possible aussi).
La seule personne à avoir à peu près essayé de m'expliquer comment ça fonctionne, c'est Girafa, ma grande chef, quand j'étais allé la voir pour demander ma promotion. Elle avait passé vingt minutes à essayer de me dissuader de vouloir ce nouveau poste. Sans succès, tout ce qu'elle me disait ça avait l'air super fun :
Résignée, elle avait fini par me parler des avantages : "bon, et il y a aussi la question du salaire...". Je savais bien avant d'aller la voir que c'était payé un peu plus. Mais je voulais pas passer pour une pute vénale, alors j'ai fait mon fayot à mort. J'ai avancé la main pour l'arrêter, et j'ai lancé ce qui va sûrement rester dans les annales des grands moments de Procellus :
Le tout accompagné d'un petit sourire timide mais complice. La grosse honte, quoi. Elle a quand même continué à m'expliquer.
Notre salaire Happy Timien est divisé en deux parties. On a le fixe d'un côté, qui ne bouge pas (d'où son nom), auquel on additionne la prime de magasin, qui elle varie en fonction du chiffre d'affaire (donc ceux qui savent où je bosse, viendez un peu plus dépenser votre argent chez nous, Dieu me le rendra bien). Et là, avec le nouveau job, pour continuer de m'enculer mais pas trop, on augmente mon fixe (c'est bien), et on baisse ma prime de magasin (c'est moins bien). Rien ne se perd, rien ne se crée. Girafa m'a expliqué à quel point ça allait changer mon train de vie : pour un temps plein, ça fait à peu près une différence de cinquante euros brut par mois. ... Ok, je suis à temps partiel (par fainéantise, oui et alors ?), donc c'est vraiment pas pour l'argent.
Et hier, j'ai reçu mon premier nouveau salaire, youhouhouuu ! C'est là que ça devient rigolo.
Parce qu'avec mon nombre d'heures, quand on me baisse la prime de magasin et qu'on m'augmente le fixe, je gagne moins qu'avant. Heureusement que c'est pas pour l'argent, sinon j'aurais été un peu déçu.