Les limites des nouvelles technologies
Pour mon anniversaire, Mamanprocellus m'a offert une DS. Ouais trop fort !Bon, évidemment, elle aurait été encore plus gentille en ayant la bonne idée de m'offrir des jeux avec, parce que la console a beau être très jolie, si on n'a pas de jeux à lui faire manger, l'intérêt qu'elle présente se retrouve quand même grandement amputé.
C'est pas grave, j'ai filé un grand coup de marteau dans mon cochon-tirelire, et je suis allé donner mes petites économies au marchand, qui me les a échangées contre les deux meilleurs jeux de tous les temps de l'univers sur DS : Pokémon et Zelda. Yippeee !
J'ai d'abord essayé Pokémon, sans savoir qu'en fait ça allait être une grosse daube chiante au possible, c'est exactement comme toutes les autres versions sorties précédemment sur toutes les autres consoles, on n'a même pas besoin du stylet, tout ce qu'on fait c'est avancer, se faire attaquer par un vilain pokémon sauvage, le capturer et en faire notre bitch, et on recommence. Supair.
Vite vite, passons à Zelda ! Là, c'est autre chose. Déjà c'est joli, et puis c'est rigolo, et puis c'est super avancé, ils nous demandent si on est gaucher ou droitier. J'ai répondu la vérité, que je suis gaucher, parce que je ne vois pas trop l'intérêt de mentir à une console. En plus, s'ils demandent ça, c'est sûrement parce qu'il va falloir jouer avec l'écran tactile, et ils vont l'inverser pour que ça soit plus pratique. C'est des z'amours, chez Zelda.
Bingo. Pour jouer, tout passe par l'écran tactile : on dirige Link avec le stylet, pareil pour le boomerang et toutes les armes. Là où je m'étais trompé, c'est sur l'influence qu'aurait la question droitier / gaucher. Tout ce que ça change, c'est que la flèche de défilement de texte est à gauche, plutôt qu'à droite.
Et au final, je me rends compte que chez Zelda c'est des gros enfoirés de leurs mères les putes, parce qu'ils se sont amusés à faire un jeu tout pas pratique. Diriger Link avec le stylet, c'est rigolo et ça change et tout, mais quand on est gaucher, il peut y avoir un petit problème.
Par exemple, pour amener Link vers la statue. Je lis bien le mode d'emploi. J'attrape mon stylet comme j'attraperais un stylo, et je n'ai plus qu'à pointer où je veux diriger Link, et il va suivre la pointe comme une carotte. Facile, hein ?
Eh bien vous n'imaginez pas les trésors d'ingéniosité que j'ai dû déployer pour réussir (et encore) à voir où j'emmène mon petit bonhomme. Parce que quand je tiens le stylet comme un stylo, comment dire, au niveau de la visibilité, c'est pas tout à fait ça.
C'est vraiment un combat de tous les instants, d'évoluer dans un monde fait pour vous autres anormaux.