La mort d'un mythe
Qu'est-ce qu'on peut bien faire un dimanche après-midi à deux sous la couette ? Comater devant la télé, bien entendu ! Surtout quand on tombe par hasard sur le marathon Yakari que propose Télétoon, youhouuu !On s'est donc tapé je sais pas combien d'épisodes à regarder ce cher petit Indien accompagner une vieille dans sa dernière promenade, aider une chèvre à mettre bas en la protégeant de ce salaud de puma ou sauver la tribu en trouvant de l'argile pour faire du rouge, parce que sinon ils auraient dû peindre d'une autre couleur, et ça, c'est juste pas possible.
Et puis, cet épisode. Le castor a abattu l'arbre dans lequel l'oiseau avait fait son nid, qui tombe à l'eau, avec les oeufs pas encore éclos dedans. Nooon ! Yakari essaye de rattraper le nid avant qu'il n'atteigne les rapides, mais comme il faut que ça dure plus de cinq minutes, il le loupe. Et les pauvres zoisillons se retrouvent coincés dans une grotte, où justement dormait un méchant animal : le carcajou.
Alors forcément, on n'est pas plus malins que les polatouches (en tout cas pas moi), on ne peut que se demander : un carcajou ? Mais quèqu'c'est qu'ça (et non, ça n'apporte aucune réponse de le voir dessiné) ?
Eh bien déjà un carcajou, c'est trop un salaud : il veut manger Yakari, le castor, la gentille chauve-souris qui veut les aider parce qu'il l'a virée de sa grotte, et en plus s'il se rend compte qu'il y a des oeufs à ses pattes, il va vouloir les gober. Non mais quelle enflure !
Et pendant tout l'épisode, à voir cette espèce de croisement entre un coyote et un ours, je me suis demandé si c'était un vrai animal. Ils ont l'air d'être assez fidèles à la réalité dans Yakari -si on met de côté le fait qu'un petit garçon ait de grandes conversations avec tous les animaux de la forêt et que son meilleur ami soit un poney blond coiffé comme Thierry Amiel. Mais quand même, un carcajou, jamais entendu parler, ça me la coupe !
Alors dès que le nid a été sauvé et que le carcajou a été viré de la grotte (oui, ça finit bien, soyez rassurés), direction le PC pour en savoir plus. Clic clic google, hmmm... Ah oui, c'est un vrai animal, il habite dans le Grand Nord, son nom est un dérivé de Kwi'kwa'ju, "esprit maléfique" en Micmac. Ca oui, c'est vrai qu'il est maléfique !
Oh, et en français, on l'appelle "glouton", sûrement parce qu'il mange tout ce qu'il trouve. Et soudain, dans la partie où ils nous donnent son nom dans toutes les langues possibles et imaginables, l'horrible, l'ignomineuse vérité est venue me frapper de plein fouet. Shbam !
En anglais, on l'appelle... wolverine.
Alors voilà. Wolverine, cette bête sauvage, ce parangon de virilité, l'homme le vrai dans toute sa splendeur, avec du poil et du vrai muscle et un squelette en adamantium, ce pur fantasme s'appelle en réalité Carcajou. Maintenant à chaque fois que je regarderai X-Men, je saurai que le fier combattant aux côtés de Storm / Tornade, Rogue / Malicia et Cyclops / Cyclope n'est pas Wolverine mais Carcajou.
"Tremblez, craignez la fureur de... Carcajou !"
Ma vie est foutue.