Arachnophilia

C'est peut-être à cause de ma mère, qui m'a forcé pendant des années à regarder Nicolas Hulot tripoter des phasmes dans Ushuaïa.C'est peut-être à cause de mon père, de ses flyers Greenpeace plein les tiroirs, et du labyrinthe à fourmis qu'il avait construit quand il était au collège. C'est peut-être dans les gènes, après tout mon oncle mangeait des limaces quand il était petit, même que quand notre grand-mère nous avait raconté cette histoire, on avait voulu essayer, avec mes cousines, mais on l'avait pas fait, parce que quand même c'est dégueulasse. Une chose est sûre: ça n'est pas à cause de Bernard Werber, parce que ça date d'avant son bouquin.

Si ça se trouve, je suis né comme ça : j'aime bien les insectes. C'est rigolo à regarder, leur façon de bouger, toutes leurs petites pattes, leurs antennes, tout ça... Une fois j'avais passé dix bonnes minutes dans une barque pourrie qui prenait l'eau, à regarder deux araignées (oui je sais, c'est pas des insectes, mais c'est pareil) se battre, jusqu'à ce que la gagnante se mette à manger l'autre. Là j'avais arrêté, parce que c'est crade.

Bon par contre, j'aime pas les papillons de nuit. Ca fait peur. Ils ont un corps disproportionné par rapport à leur tête, ils font un gros bruit avec leurs ailes, et puis ils ont un vol trop approximatif, on ne sait jamais si on va pas s'en prendre un en pleine gueule. Et Le Silence des Agneaux n'a pas réussi à me les rendre plus sympathiques, ah ça non.

Mais à part ça, je suis un ardent défenseur de la cause des insectes : je les sors de l'eau quand ils se noient à la piscine (même si c'est des guêpes), je les planque quand il y a un oiseau dans le coin qui veut se les faire... Et si quelqu'un essaye d'en écraser un (Oh ! Une araignée ! Stomp !), j'essaye de l'en empêcher, "parce que si t'étais là tranquille à te balader et qu'un géant te marchait dessus sans raison, ben tu serais pas content, d'abord !".

S'il y a un insecte dans la pièce, je le fais sortir, je le tue pas. À part avec les moustiques. Techniquement c'est des vampires, et Buffy elle le dit : les vampires faut leur niquer leur sale petite gueule de merde.

Alors je nique.