Saint David et le dragon
Vendredi, j'ai reçu un coup de fil d'une Mamanprocellus catastrophée, parce que le chargeur de son portable (l'ordinateur) ne marchait plus, et la pauvre machine était en train de se vider de son courant sans qu'elle puisse rien faire pour stopper l'hémorragie. À part l'éteindre.
En bon fils que je suis, je lui ai expliqué pour la rue Montgallet, et tous les Chinois qui se feraient un plaisir de lui vendre un nouveau chargeur pour trois fois rien ou presque. Vendredi soir, nouveau coup de fil, elle était toute contente yipeeeyeah, elle sortait de la boutique avec un nouveau chargeur, maintenant elle a plus besoin de rien, sa vie est complète, elle pourrait mourir à cet instant elle serait heureuse. Elle est comme ça, Mamanprocellus.
Et puis samedi matin, retournement de situation, elle me retéléphone recatastrophée, parce que le chargeur ne marchait toujours pas, l'ordinateur était peut-être en train de vivre ses derniers instants, à ne plus pouvoir recevoir de courant. C'est con, la vie.
Je lui ai expliqué que ça venait donc sûrement du portable, vu qu'elle avait bien machiné le chargeur tout comme il faut, en le mettant sur le bon voltage et en mettant le bon adaptateur qui rentrait dans le trou de l'ordinateur, et que la solution c'était de le rapporter à Montgallet pour qu'ils le réparent.
À ce moment, le démon prend possession du corps de ma mère. J'imagine ses yeux révulsés et sa tête qui tourne à 360 degrés, pendant qu'elle se met à hurler dans ma pauvre oreille que c'est pas possib', elle va annuler sa sortie avec sa copine, et aussi ses vacances, et bordel de merde !!!
Sur le coup, forcément hein, je sais pas trop quoi répondre, un peu dépassé par l'ampleur que vient de prendre l'incident. Ma mère ne chatte pas, ne lit ou ne tient pas de blog, elle se sert principalement de l'ordinateur pour jouer au solitaire et regarder la circulation le matin avant de partir. Mais on dirait qu'elle vient de perdre une jambe.
Alors je lui fais part de mon sentiment :
Avec ces mots magiques, je viens de libérer les puissances enfouies de l'Enfer maternel. Elle repart de plus belle, si ça se trouve j'ai même plus besoin du téléphone pour l'entendre, maintenant. En gros, elle me reproche de ne pas avoir proposé d'y aller à sa place. Ben tiens !
S'ensuit une engueulade qui aura sûrement une bonne place dans les annales des engueulades de la famille, où il est question de chantage, d'ingratitude, d'hôpital, et qui a bien failli conduire à une destruction totale de l'univers. Elle est aussi comme ça, Mamanprocellus.
Ma position, à laquelle je m'accroche coûte que coûte, tel le roseau dans la tempête, c'est que si elle a besoin d'un truc, le plus simple c'est encore de le demander, plutôt que de m'engueuler parce que je ne le propose pas. Sa position, c'est que je suis un fils indigne, parce que l'oblige à mendier. (Imaginer ma mère une main serrée sur le coeur, le visage déformé par la colère)
Finalement, de guerre lasse, je suis allé la voir ce matin, pour apporter la chose à Montgallet. Je regarde quand même ce qui cloche, on sait jamais.
Elle regardait ce que je faisais par dessus mon épaule. C'est comme ça que j'ai pu lui montrer que sur l'adaptateur chargeur / ordi, le petit plus se branchait avec l'autre petit plus, pas avec le petit moins. La diode verte de la charge de batterie s'est allumée, et Mamanprocellus s'est réfugiée loin sous terre, jusqu'aux tréfonds de l'Enfer dont on n'aurait jamais dû la laisser sortir.