Délit de sale gueule

Hier au courrier, j'avais une petite enveloppe blanche assez épaisse.J'ai essayé de palper pour deviner ce que c'était, mais il y avait toute une espèce de protection en mousse ou chais pas quoi, et tout ce que j'ai pu dire, c'est qu'il y avait un objet dedans (oui bon, mais c'est déjà pas mal, quoi). Allez, on se la joue Veronica Mars, je sors ma loupe pour observer l'enveloppe, je vais sûrement relever plein d'indices. Je sais ce qu'il faut chercher, on me la fait pas à moi. C'est assez vite fait : vu qu'il n'y a pas d'adresse d'expéditeur et que mes coordonnées ont été imprimées sur une étiquette autocollante, j'apprends que tchi.

Et là, d'un coup, l'évidence vient me frapper en plein visage, aïeuh. Un agent secret m'envoie une micro-puce ou un truc dans le genre, sur laquelle il y a plein de renseignements ultraconfidentiels, et maintenant c'est à moi de la protéger au péril de ma vie, parce qu'il a donné la sienne pour m'envoyer ça.*

Vite vite, dès que j'arrive chez moi je déchire l'enveloppe pour voir si j'avais raison. À ma grande surprise, je trouve un petit tube de crème :

Nivea Men, Crème Q10 Revitalisante, Revitalise et Fortifie.

D'abord, j'ai cru à une nouvelle opération de pub, comme celle de Lindt. Mais non, c'est pas possible, là c'est nominatif, il y a mon nom sur l'enveloppe. Puis j'ai vu la lettre.

Bonjour,

Fatigué, éreinté, vanné... Les résultats de votre test sur nivea.fr le prouvent : il est temps de réagir et d'effacer tous les signes de fatigue. Et si vous pensiez un peu à vous ?

Ooooh ! Mais oui, moi je veux bien penser à moi, et pas qu'un peu ! Par contre, est-ce qu'ils auraient pu trouver une façon plus sympathique de dire "putain, cette gueule que tu te traînes ! Tu veux pas essayer notre crème, parce que là...?". Oui, probablement.

Mais là n'est pas la question. De mémoire de moi, je n'ai jamais mis les pieds sur leur site. Donc ils ne peuvent pas savoir qu'en en ce moment, c'est vrai, j'ai l'air de sortir de ma tombe tous les matins.

Alors : - soit un site sur lequel j'ai déjà fait des achats a vendu mes coordonnées à Nivea, mais c'est mal, ça se fait pas, c'est pas possible ; - soit quelqu'un que je connais trouve que j'ai une sale gueule et n'a pas les couilles de me le dire en face. Mais ça soulève les questions du 1) qu'est-ce que c'est que ce test ?, et 2) qu'est-ce qu'il a bien pu répondre pour qu'on me dise ça ?.

De toute façon, c'est pas grave, parce que j'ai essayé la crème et c'est de la merde. Sa seule façon de revitaliser la peau, c'est de la graisser et la faire briller comme si je venais de me faire un masque à l'huile pure. Dommage Eliane.

*Oui, pendant une milliseconde, j'y ai vraiment cru.