Les Pains aux Raisins (3/4)

Je crois que c'est la première fois où je suis parti en vacances avec mes parents.Tous les autres étés (quand même, ça fait trois !), pendant qu'ils partaient aux Seychelles ou au Mexique ou à Bali, moi je me retrouvais à passer un mois avec mes grand-parents, à regarder l'herbe pousser en Sologne ou la pluie tomber sur les plages du Pays Royannais. Mais à quatre ans, on a l'âge de prendre l'avion pour aller en Grèce, ouais, trop cool, ouais, ouais, ouais !

J'étais tellement un grand garçon responsable que quand tous les passagers, le pilote et le copilote ont eu une intoxication alimentaire parce qu'ils avaient choisi le poisson, c'est à moi qu'on a demandé de faire atterrir l'avion.

Non, je déconne hein. En fait, j'étais juste assez responsable (à l'inverse de mes parents, faut croire) pour qu'on me laisse tous les après-midi une petite heure sur la plage, avec une espèce de gros pain aux raisins tout sec pour m'occuper, pendant que les grandes personnes allaient faire de la plongée au large. Ou alors, vu qu'un an plus tard le divorce était prononcé, ils essayaient de se noyer réciproquement, faudra que je pense à me renseigner.

En attendant, tous les jours en revenant de sa baignade, Mamanprocellus sortait de l'eau au ralenti, lançait un petit rire cristallin en se secouant les cheveux, à droite, et puis à gauche. Dans sa lancée, toute contente de voir que j'avais bien mangé, elle me prenait dans ses bras, toujours au ralenti, et elle m'embrassait en m'essuyant les miettes que j'avais sur toute la figure, parce que forcément je mangeais comme un porc. Forcément.