En apesanteur
Une des situations que je déteste le plus au monde, après "me baigner de nuit en plein océan", c'est de prendre l'ascenseur avec un voisin.Les silences embarrassants pendant qu'on l'attend, tous les deux.
Les connards connasses qui montent sans appuyer sur le bouton, parce qu'elles attendent qu'on leur demande à quel étage vous allez madame, ou les moments maladroits où on avance la main en même temps pour appuyer sur le bouton.
Et après, re-les silences gênants pendant la montée, où on ouvre le courrier pour se donner une contenance, ou on regarde les chiffres en tout petit sur ses clefs.
Ou pire encore, ceux qui veulent absolument faire la conversation :
C'est pour ça qu'en général, je prends les escaliers (surtout que pour trois étages, ça va quoi).
Mais l'autre jour, je revenais de la piscine, j'avais essayé de pas me laisser rattraper par la sale anorexique de merde (je sais, c'est pas joli joli quand je deviens compétitif) dans la ligne d'à côté, jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'elle avait des palmes, alors forcément elle allait plus vite que moi, et donc j'avais les jambes en coton. Donc je suis allé prendre l'ascenseur.
La remplaçante des gardiens était là à l'attendre, l'aspirateur à la main, prête à nettoyer les étages en commençant par le plus haut. Ce qui est bien avec mes gardiens, c'est qu'on a un accord tacite de non-agression : je ne leur parle pas de mes problèmes, ou de ma vie, ou de n'importe quoi, et en échange, eux non plus, ils ne me racontent pas leurs vacances, ne me forcent pas à leur parler de ma journée ou de la leur, et les vaches sont bien gardées.
Le problème, c'est que la remplaçante n'est pas au courant de notre petit arrangement. Et quand je suis arrivé, avant même que l'ascenseur soit là, un grand sourire est apparu sur son visage, et elle a commencé à me parler :
Pendant un instant, j'ai cru qu'elle cherchait ses mots, comme elle n'est pas française. Mais non, elle était juste trop morte de rire à l'idée de la blague qu'elle allait sortir.
Si elle n'avait pas eu les mains prises par l'aspirateur, je crois qu'elle se serait donné des grandes claques sur les cuisses. Quand l'ascenseur est arrivé, elle est repartie de plus belle, qu'elle m'enverrait la facture quand elle arriverait à bon port.
Ca a été la montée la plus longue de toute ma vie.