Des souris et des hommes (1/2)
Mickey Mouse, c'est un concept qui m'échappe. Il est petit, il a une voix de castrat, un pantalon ridicule avec ses deux boutons dorés sur le devant là, il est aussi fade que de l'eau de vaisselle, et malgré tout on essaye encore d'en faire un héros. Après Martine, ça doit être le personnage de littérature enfantine le plus creux et gentil qui existe, et rien que ça c'est insupportable. Il est lisse comme un miroir, sans aspérités, il fait toujours ce qu'il faut, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours prêt à rendre service. Si encore il avait des vices cachés, comme la coke, ou le sexe, s'il était pédé comme Tintin, encore on pourrait comprendre, il joue les premiers communiants pour donner le change, mais par derrière... Ben non, par derrière, il apporte des fleurs à Minnie, il ne passe jamais la nuit chez elle, non, la nuit il dort pour aider les pauvres Mickeyvillois ou attraper Pat Hibulaire. Tiens puisqu'on parle de Pat, c'est pareil, ou Dingo, ou Minnie, ou n'importe quel autre personnage de l'univers de Mickey, ils sont mous, profonds comme des assiettes à dessert avec la psychologie et le charisme d'un groupe d'amibes.
Et le bon cœur des gentils ne cache rien, ça pourrait être comme la Jasmine d'Angel, Mickey est tellement à fond dans son trip du bien absolu qu'il veut détruire le monde, tellement le monde est pourri. Mais non. Il est juste gentil comme ça, parce que c'est sa nature, sans en faire trop. En plus, ses histoires sont inintéressantes au possible, non mais c'est vrai :
Alors oui, là c'est parce qu'il est encore un bouseux, il est pas encore parti jouer les justiciers à la ville, mais ça changera rien, on le sait tous, après il va résoudre des enquêtes, et à la fin comme il est super fort, il attrapera le méchant, mais sans prendre la grosse tête, et sans être condescendant, et dans la dernière case, lui et le commissaire Finot et Dingo partiront dans un grand éclat de rire digne d'un épisode de Julie Lescaut.
Alors que bon, pour m'être tapé des années et des années de Mickey Parade, je le sais bien que les aventures de Mickey, y'a vraiment pas de quoi en rire.