Random

Depuis que je suis en âge d'écouter de la musique au laser (use the force, Luke !), il y a une chose que j'adore faire : c'est lire les morceaux en aléatoire.

Ca m'a valu quelques discussions avec Papaprocellus, pour qui il ne faut jamais, JA-MAIS toucher au travail de l'artiste. Et donc il ne faut pas modifier l'ordre dans lequel il a choisi de nous faire écouter ses morceaux.
Ce à quoi je répondais à chaque fois qu'il ne faut pas non plus oublier le travail des techniciens qui ont sûrement bossé comme des malades pour installer cette fonctionnalité, et que ça serait encore plus criminel de ne pas l'utiliser.

Du coup, je n'ai jamais écouté un CD dans l'ordre prévu.
Avant d'avoir l'iPod, quand j'étais plus jeune et que je devais me faire des compils pour avoir tous les morceaux que j'aimais sur un seul disque, je faisais bien attention de tous les graver dans un ordre parfaitement aléatoire : ni par ordre alphabétique, ni par durée croissante ou décroissante, ni par année de sortie...
Une fois le disque gravé, je le lisais quand même en aléatoire, pour être certain de ne pas savoir dans quel ordre les morceaux allaient être joués.
Ouais, dans ma vie, j'aime perdre totalement le contrôle, I'm wacky that way ! et je ne suis pas psychorigide.

Et puis, un jour, je me suis posé LA question : comment ça marche ?

Parce que quand je fais attention à la façon dont le lecteur diffuse les morceaux, j'ai parfois l'impression qu'il suit une logique. Il y a plusieurs morceaux de suite d'un même artiste, ou d'un même album, ou dont le nom commence de la même manière...
En plus, sur 2903 morceaux dans l'ordinateur, si je les lit tous avec iTunes, l'iPod OU avec Musicmatch, il y en a certains qui reviennent systématiquement, même si je re-mélange les morceaux tous les jours, et d'autres que je n'entends jamais.

Alors, soit la lecture est vraiment aléatoire (c'est possible, au moins ?), et je ne comprends pas comment tous les lecteurs ont pu me jouer le même morceau pendant une semaine, à chaque nouveau mixage de la playlist, soit il y a une vraie intelligence artificielle dans les appareils, qui décide d'un ordre lecture. Tiens aujourd'hui je vais jouer les morceaux selon... cet ordre !

Quelle que soit la réponse, ça va faire un moment que je ne dors plus, à force d'y réfléchir.

Procellus, ou la curiosité/ l'intérêt pour le commentçamarche /l'obsession tuez-moi.