Veronica Mars


A la première saison, j'étais sous le charme.
Woah, une série pour ados où l'héroïne n'est pas cheerleader, populaire ou gentille ?

Non, au contraire, suite au meurtre de Lilly Kane, sa meilleure amie, elle et son père sont devenus des parias.
Forcément, quand tu es le shérif et que tu accuses un des hommes les plus influents de Neptune (Californie) d'avoir tué sa petite fille chérie, tu n'en sors pas indemne.
Alors toute la ville leur tourne le dos, maman Mars s'en va, Veronica et son père sont obligés de déménager dans un PETIT appartement (haaan, comment c'est trop la honte !), et il passe de shérif à détective privé.

Pour corser un peu le tout et nous expliquer pourquoi Veronica va avoir les boules, on nous informe dès le premier épisode qu'elle a été droguée et violée l'année dernière, et que les autorités lui ont ri au nez quand elle a porté plainte.
Princesse Sarah, Candy, vous pouvez aller vous rhabiller, on a enfin trouvé une héroïne avec de vrais problèmes.

Ah, il faut la voir, pendant toute une saison, résoudre des enquêtes au lycée, aider son père à l'agence, tout en faisant chier ses anciens amis qui l'ont laissée tomber, mais aussi essayer de découvrir who the fuck a tué Lilly.

Ils osent presque tout, dans cette saison : les parents transsexuels, les enfants battus, les profs qui couchent avec les élèves, les personnages qui se droguent sans pour autant promouvoir le "just say no" de rigueur dans toute autre série.

Ensuite, saison deux.

Veronica s'est un peu calmée, par on ne sait quel miracle, elle a pardonné à presque tous ceux qui l'avaient traitée de sale pute borgne quand les choses allaient si mal (enfin si, on sait pourquoi, une série pour ados, ça doit véhiculer des vraies valeurs chrétiennes, sinon c'est pas drôle).
Elle arrête aussi un peu d'être méchante, parce que ça va quoi, c'est aussi une fille délicate qui a besoin qu'on lui dise qu'elle sent bon la violette.

Du coup, le générique ne colle plus du tout à la série : "A long time ago, we used to be friends", c'était logique quand tous ses anciens amis étaient maintenant ses bêtes noires, mais maintenant que tout est pardonné, eh bien ça n'a plus aucun sens ! AUCUN !!!
Oui, oui, je me calme, pardon.

C'est aussi la saison où on essaye de donner une vie sentimentale aux personnages, mais il y a encore une intrigue principale qui empêche de vraiment se donner à fond sur cet aspect des choses.
Alors on lance plein d'histoires qu'on va tuer dans l'oeuf. Toi ta copine va partir en France, toi ton copain va partir en Australie, toi ta copine, ben euh... on va pas vraiment expliquer pourquoi vous arrêtez de vous voir, you just stop.

Heureusement, après arrive la saison trois !

Veronica entre à l'université, et là elle retrouve comme par miracle tous ses copains du lycée qui étaient super riches mais pas studieux, et pourtant tout le monde va à la même fac, on ne se demande même pas comment c'est possible.

Nouveau départ, nouveau générique, nouvelles bases.

Tiens, si on oubliait vraiment que Veronica était une badass chick ?
Maintenant, elle a les cheveux longs, un copain stable, elle est à la fac... Alors on va en faire une vraie fille !
Déjà, on oublie l'intrigue principale. Enfin si, on en met une, mais on va pas se faire chier à la rendre intéressante, non plus, on va juste se contenter de glisser un ou deux cliffhangers (bon, ok, il y a des trucs bien trouvés), ça plaît toujours.

Ensuite, comme Veronica est une fille, sa principale préoccupation, ça va être son petit ami ! Haan, est-ce qu'il me trompe ? Et comme je suis un peu détective, est-ce que je le suis ? Oooh, non c'est mal, je suis trop bêteuh !
Pour pas faire trop gnan-gnan, on va glisser dans chaque épisode qu'ils couchent. Veronica, c'est pas une pucelle, elle a pas peur du loup !

Et voilà comment en même pas trois saisons complètes, CW a réussi à tuer une série pourtant prometteuse, en en faisant un truc plat, inintéressant et plus creux que Le Miel et les Abeilles.

Ne ratez pas la prochaine saison de Dexter, dans laquelle il rentre dans les ordres et devient un prêtre miséricordieux et compatissant qui combat le crime à ses heures perdues en livrant les meurtriers à la justice.

Veronica Mars, ou the rise and fall.