La scène: notre valeureux héros, dans sa quête pour un monde meilleur, va au local de tri sélectif, afin de se débarrasser des ordures en carton et en plastique. Je repère, grâce à ma sagacité, deux poubelles bleues au dessus desquelles se trouve un écriteau: "jetez dans la poubelle bleue vos déchets plastiques (avec un petit dessin de ce qui peut être considéré comme des "déchets plastiques", soit des bouteilles de soda, de lait, papiers (là encore, photo d'une pile de magazines à faire pâlir d'envie de nombreuses salles d'attentes de dentistes) et carton (la même, photo de tas de cartons tout pliés). Une analyse rapide de la situation me permet de tirer plusieurs conclusions: 1. J'ai un sac dans lequel se trouve une bouteille de lait, des emballages cartons de gâteaux secs, et de vieux prospectus. Je dois donc déverser l'intégralité de mon sac dans une des deux poubelles bleues; 2. Un voisin remplit méticuleusement une des poubelles susnommées de mignons petits morceaux de papier, je vais donc me servir de l'autre; 3. Je vais impressionner ce charmant vieillard avec ma bonne éducation, et le gratifier d'un sympathique "bonjour!".

Je m'exécute, et salue le voisin, qui me répond "bonsoir monsieur!". Or, il n'est pas encore midi. Qu'importe, j'ai quand même eu droit à un "monsieur", et ça, ça fait que la vie vaut d'être vécue. J'ouvre donc mon container, et y déverse, presque en sifflotant, le contenu de mon sac. Je vais ensuite jeter mon sac en plastique dans la poubelle "toutes les saloperies dont vous ne savez que foutre et qu'on ne peut pas recycler" (il n'y a pas de dessin de sac en plastique sur la poubelle bleue...). C'est en faisant demi tour pour remonter et aller prendre mon courrier que c'est arrivé.

Le voisin n'était plus dans sa poubelle, mais dans la mienne. Il tassait mes ordures, pour me voler la vedette et être le citoyen modèle. Pire, je l'ai vu sortir ma bouteille de lait de ma poubelle bleue, et la mettre dans la sienne, parce qu'apparemment, la poubelle de gauche, marquée "plastique carton papier" a eu une promotion dans la nuit, et est devenue simplement "cheftaine des bouteilles vides", alors que la poubelle de droite n'a plus droit au privilège de recevoir des bouteilles.

Con de voisin, con de vieux. Tu peux pas regarder Derrick et les feux de l'amour non, plutôt que de fouiller les poubelles pour rien?